fr
A A A

Formation

 

Les cours de formation développés dans le cadre du projet DARe-Learning s'adressent aux enseignants universitaires qui souhaitent parfaire leurs compétences professionnelles dans l'enseignement aux étudiants en situation de handicap. L'objectif de ces formations est de permettre aux participants de développer une meilleure connaissance du handicap et de ses conséquences sur les personnes concernées au cours de leurs études.

Nous proposons des formations en groupe, auxquelles s'ajoutent des modules d'apprentissage en ligne. Le contenu de ces formations est basé sur différentes techniques de travail qui tirent parti de l'expérience de chacun des participants. Il comprend des supports multimédias (présentations et vidéos d'apprentissage) et des exercices qui s'appuient sur des méthodes interactives, telles que le brainstorming, les discussions et les jeux de rôles. Les modules d'apprentissage en ligne résument les informations essentielles présentées au cours des ateliers, et intègrent des contenus complémentaires qui visent à élargir le champ des connaissances transmises. Ils regroupent également des exercices permettant de tester les compétences acquises pendant la formation.

Les formations en groupe et les modules d'apprentissage en ligne sont complémentaires. Notre plate-forme d'apprentissage à distance étant accessible gratuitement, nous sommes conscients que de nombreux enseignants feront le choix de suivre uniquement les cours en ligne, tant pour des raisons de distance géographique que de coût. Nous travaillons donc à proposer des cours qui servent de point de départ vers une meilleure compréhension du handicap et motivent les participants à approfondir les connaissances ainsi acquises.

Dans cette optique, de nombreux autres supports éducatifs développés par les partenaires de tous les projets DARE, ainsi que des contenus élaborés par l'instigateur du projet lui-même, viendront compléter notre plate-forme d'apprentissage en ligne. L'ensemble de ce savoir et de ces expériences seront mis à disposition dans le domaine public dans les pays appartenant au consortium afin de promouvoir la notion d'éducation inclusive.