fr
A A A

Bienvenue sur la page d'accueil du projet DARe-Learning

 

Pour une meilleure sensibilisation des enseignants universitaires aux problématiques du handicap au travers de l'éducation à distance

 

Ce site web fait partie des rares sites qui s'adressent aux enseignants universitaires afin de leur proposer de renforcer leurs compétences et d'adapter leurs méthodes d'enseignement aux étudiants en situation de handicap, en développant une meilleure compréhension du quotidien de ces personnes, membres à part entière de notre société.


Alors que les projets DARE et DARE 2 proposaient des formations en classe pour les enseignants, l'objectif du projet DARe-Learning est de développer une formation gratuite à distance. Si cet outil est aujourd'hui à votre disposition, c'est grâce au soutien financier du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, ainsi que de quatre prestigieux centres européens d'enseignement : l'Université Jagellon de Cracovie, l'Université Pierre et Marie Curie de Paris, l'Université Charles de Prague et l'Université Aristote de Thessalonique. Les institutions regroupées au sein du consortium du projet DARe-Learning ont mis en place leurs propres services d'accompagnement du handicap : elles ont mis tout le savoir et l'expérience acquises par le biais de ces services dans cette formation. Certains des membres de ces services d'accompagnement sont chercheurs ou maîtres de conférence : cette caractéristique ajoute encore à la pertinence de la formation, tant pour les étudiants que pour les enseignants.

Le projet DARe-Learning vise à favoriser une meilleure connaissance mutuelle. L'objectif est de mieux comprendre les besoins de chacun, y compris des personnes en situation de handicap, quelle que soit la nature ou le degré de leur handicap. Chacun de nous s'instruit dans le but de construire et de développer une société meilleure, qui repose sur la connaissance et n'exclut aucun de ses membres, que ce soit en raison d'une déficience ou pour tout autre motif.

Nous encourageons également les enseignants de tous les établissements scolaires, et pas seulement de l'enseignement supérieur, à tirer parti de cette formation novatrice. En suivant cette formation, vous apprendrez à mieux travailler avec les étudiants handicapés qui suivent déjà ou seront amenés à suivre vos cours.

Pour suivre cette formation, il vous suffira de vous connecter sur notre plate-forme d'apprentissage en ligne. Nous invitons tous ceux qui souhaitent être informés de la future disponibilité de la plate-forme DARe-Learning à nous contacter. D'ici là, nous mettrons en ligne les contenus développés lors des deux précédents projets : ils constituent les fondements idéaux pour la formation à venir et une source d'inspiration pour tous les enseignants qui adhèrent au concept d'éducation inclusive.

La future plate-forme d'apprentissage en ligne, qui sera accessible à tous quels que soient la nature ou le degré de leur handicap, est développée par le centre d'apprentissage à distance de l'Université Jagellon.