fr
A A A

 

Éducation inclusive


Pourquoi les partenaires du consortium DARe-Learning pensent-ils que les enfants en situation de handicap devraient pouvoir étudier avec les autres, côtoyer les élèves valides et partager l'expérience universitaire avec les autres étudiants ?

Si, pour les partenaires du consortium, cette simple question peut sembler superflue, elle doit malgré tout être posée. Nous devons démontrer que la réponse à cette question est non seulement justifiée et fondée sur des études scientifiques sérieuses, mais aussi profondément ancrée dans les pratiques d'une société prônant la solidarité et la diversité.

Une éducation commune et accessible à tous renforce l'ouverture aux autres, la compréhension, la tolérance et l'humanisme. L'éducation inclusive favorise l'insertion et va plus loin que l'éducation intégratrice, qui l'a précédée. Cette dernière, qui a entraîné la ségrégation des enfants et élèves en situation de handicap, n'a fort heureusement jamais été appliquée dans l'enseignement supérieur.

Au niveau juridique, l'éducation inclusive est décrite dans l'article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Vous découvrirez plus en détails la signification pratique et l'esprit de l'éducation inclusive à travers nos cours et les contenus éducatifs publiés sur le portail DARe-Learning, que nous vous encourageons à utiliser.